Mère deux fois et danseuse au Lido de Paris

Updated: Jun 14

Pour la fête des Mères 2022, découvrez ces mères de deux enfants qui dansent au plus prestigieux cabaret du monde : le Lido de Paris.

Écrit par Hillary Sukhonos | Traduit par Marion Villechenoux

Woman in green dress standing with hands on her hips sings as male dancers in white suits dance around her on stage at French cabaret, Lido de Paris.
Photo d’Alexandra Frouin, mère de deux enfants, se produisant en solo dans Bonheur, avril 2013, photo par Marc Finot.

Pour la fête des Mères 2022, rencontrez ces incroyables mères de deux enfants qui dansent au Lido de Paris.

Un public venant des quatre coins du monde admire ces mères de deux enfants aux sourires élégants qui danse gracieusement en tant que showgirls au Lido de Paris. En effet, la troupe du célèbre cabaret comporte des danseuses mères non pas d’un, mais de deux enfants ! Découvrez les carrières et les moments familiaux de ces exceptionnelles mères danseuses au cabaret le plus luxueux de Paris.


Le luxueux Lido de Paris

Avant tout, quelques mots à propos de ce célèbre lieu parisien, le Lido de Paris. Haut lieu de culture, il s’agit d’un théâtre fort de 75 ans d’Histoire et de spectacles de grande envergure aux costumes remarquables, célèbre pour son charme. Les spectacles mettent en scène une troupe forte de 40 à 60 artistes, connus sous le nom de Bluebell Girls et Kelly Boys. Les femmes mesurant au minimum 1m75 et beaucoup dépassant les 1m80.


Le théâtre est situé proche de l’Arc de Triomphe et se tient en face des showrooms de Louis Vuitton et Dior, sur les Champs-Elysées, dans la capitale française, Paris.

 

Anecdote au sujet de la fête des Mères : Les Bluebell Girls ont été fondées par une danseuse irlandaise du nom de Margaret Kelly Leibovici, qui ne connut jamais ses parents mais fut élevée par une mère adoptive nommée Mary Murphey. Miss Bluebell, comme on l’appelait, fut la mère symbolique de milliers de jeunes danseur.se.s qu’elle recruta et forma durant sa longue carrière. Elle devint mère à son tour, d’un fils, Patrick, et d’une fille, Florence. Elle reçut également la Légion d’Honneur et le titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique pour ses efforts de guerre.

 
A tall blonde in a short red dress stands on cabaret stairs holding her young daughter in her arms, smiling.
Eve Jourdan et sa fille aînée, photographiées en coulisses au Lido de Paris.

Danse et Maternité

Les artistes du Lido de Paris combinent carrière prestigieuse et vie de famille.

La vie d’une showgirl ne s’arrête pas après avoir mis un enfant au monde. Elles continuent à entretenir à la fois leur famille et leur carrière sur scène. A vrai dire, les nouvelles mères reviennent sur scène encore plus lumineuses.


On peut facilement s’imaginer qu’une danseuse doive mettre fin à sa carrière pour fonder une famille, ou qu’il serait impossible de se remettre suffisamment en forme après un accouchement.

Eh bien, quelle étroitesse d’esprit !

Caroline Mathieu Auguste, soliste et mère de deux enfants, photographiée par Clément Sautet dans le spectacle Paris Merveilles

Ornées de rien d’autre que de strass et de plumes, ces femmes retournent travailler dans un environnement physiquement exigeant et difficile. Il est donc important de célébrer leurs accomplissements en tant que danseuses professionnelles ainsi qu’en tant que mères à l’occasion de cette fête des Mères 2022.


Les difficultés d’une grossesse, de la maternité puis d’un retour au travail sont bien réelles. Heureusement, le système de santé et de protection des travailleurs donne l’opportunité de fonder une famille à ceux qui le souhaitent. Il est fabuleux de voir la maternité soutenue par des lois et la sécurité sociale dans l’industrie des arts et du divertissement.




5 définitions de la maternité d’une showgirl

Sans plus tarder - À la rencontre des mères de deux enfants au Lido de Paris


-Caroline Mathieu Auguste-

Caroline Mathieu Auguste, photographiée par Etienne Lacouture, au Lido de Paris dans Bonheur et avec ses enfants.


Caroline est l’une des stars actuelles du Lido ! Elle vient de Liège en Belgique, et a commencé la danse classique dès l’âge de 6 ans à l’Académie Grétry. À 15 ans, elle se rend à Lausanne, en Suisse, pour approfondir son apprentissage à l’Atelier Rudra Béjart. Puis à 18 ans, elle fit son entrée au Lido de Paris en tant que Bluebell Girl, le 5 avril 2005.

Au moment de mettre au monde son premier enfant, elle a évolué au sein de la compagnie et a obtenu des rôles de plus en plus prestigieux. En 2008, elle est promue remplaçante meneuse (chanteuse principale) et elle commence également à remplacer la danseuse principale en 2009. Après 5 ans sur scène, en 2010, elle donne naissance à son premier enfant, Léo.


Caroline revient sur scène après la naissance de son premier fils et s’impose comme une travailleuse sénior au sein de la troupe. Lorsque la nouvelle revue Paris Merveilles est montée en 2015, elle reçoit à nouveau une cascade de promotions. Elle intègre la ligne des Belles dans laquelle elle occupe le poste de seconde capitaine (gestion), et est à nouveau remplaçante meneuse. Avant la fin de l’année suivante, elle se voit offrir la place de Sublime, plus haut grade de la compagnie. Six ans plus tard, elle met au monde son deuxième enfant, sa fille Billie, en 2021.


Interrompue par la pandémie et la ré-ouverture graduelle du théâtre, Caroline fait son second retour en mars 2022, marquant ainsi sa 18ème année de carrière au sein de la troupe. Elle occupe désormais à plein temps le poste de meneuse, qui lui vaut régulièrement d'enthousiastes standing ovations récompensant son incroyable performance.



--------- —Cliquez ici pour en apprendre plus sur les Sublimes du Lido de Paris—---------

 

-Alexandra Frouin-

"C’est incroyable comme le corps peut revenir, tout est différent mais à la fois rien ne change.” - Alex

Alexandra Frouin est née à Tours, en France, et débute sa carrière au Lido de Paris en 2008 dans la revue Bonheur, dirigée par Pierre Rambert. Au cours de ses 14 années de carrière au sein de la troupe, elle part en tournée dans les plus grandes villes d’Europe et danse pour la royauté, les célébrités, et les politiciens.


Après seulement 6 mois au sein de la troupe elle est rapidement promue remplaçante meneuse, puis intègre la ligne des “nues” comme on les désignait à l’époque. Un an plus tard, elle a le privilège de devenir swing (une danseuse qui apprend tous les rôles de sa ligne). Bonheur se termine en 2014 et elle fait partie des quelques danseuses conservées pour la nouvelle revue nommée Paris Merveilles, créée par Franco Dragone et chorégraphiée par Benoît Swan Pouffer. Cette nouvelle revue l’amène à devenir capitaine de la ligne des Belles et à nouveau remplaçante chanteuse.


Alexandra raconte qu’elle a commencé sa carrière en dansant sur scène entourées de mères, et qu’il lui semblait donc normal qu’à son tour un jour elle devienne mère tout en continuant de danser.

Après onze ans de carrière, Alexandra et sa famille ont accueilli son premier enfant, Jack, le 1er avril 2019. Elle remonte sur scène peu de temps après mais 7 mois plus tard, les restrictions liées au covid-19 impliquent de fermer le théâtre temporairement. La date de réouverture était incertaine, cependant ses doutes concernant l’avenir ne l'empêchent pas de mettre au monde son second enfant, Léo, le 17 janvier 2021. Due aux restrictions gouvernementales, le Lido n’avait toujours pas ouvert ses portes, et il fallut attendre jusqu’en août 2021 pour la reprise. Alexandra retourne au travail aux côtés de ses collègues pour les intensives répétitions précédant la réouverture du théâtre en septembre 2021. En tant que capitaine elle participe à la refonte du spectacle et à la protection du personnel artistique lors des vagues épidémiques de covid-19.


-Eve Jourdan-

Avant d’arriver au Lido, Eve a travaillé en tant que showgirl aux Etats-Unis, au Canada, à Monte Carlo, en Chine et en Italie. Chanteuse talentueuse, elle interprète Mrs Potiphar, dans la version britannique de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat et participe à la comédie musicale Spamalot à Cologne, en Allemagne. Pour atteindre un tel niveau de succès, Eve étudie la danse classique de façon professionnelle dès l’âge de 11 ans, à la Arts Educational School de Tring, en Angleterre, puis obtient son diplôme au Theater Arts de Laine de ses 16 à 19 ans.


Sa carrière en France débute en 2012, lorsqu’elle est engagée par le Lido de Paris. Après deux mois elle devient swing, ce qui l’amène à apprendre tous les rôles de la revue Bonheur. La fermeture de Bonheur inaugure une nouvelle ère au Lido. Eve est promue première capitaine des Belles lors de la création de la nouvelle revue Paris Merveilles en 2015. Peu de temps après elle obtient le titre de remplaçante Sublime, principale soliste. Deux ans plus tard, elle apprend le rôle convoité de meneuse, chanteuse de la revue. Parmi ses souvenirs les plus chers au cours de ces dix ans de carrières, on retrouve les tournées en Russie, Pologne et Monte Carlo, les rencontres avec des célébrités à Cannes ou lors de galas, événements et tournages.


Avec le temps, Eve rencontre et épouse un français, puis après six ans sur scène elle met au monde Leila-Rose en septembre 2018. Sa seconde fille, Olivia, est née en mai 2021. Eve remonte sur scène trois mois plus tard pour gérer son équipe de Belles dans la réouverture sans précédent du spectacle.


De toute son Histoire, le Lido n’avait jamais fermé ses portes. La pandémie apporta de nombreuses difficultés aux artistes et à la direction du spectacle. L’organisation et la planification attentive d’Eve lors de cette période délicate font partie intégrante du succès de la réouverture du spectacle en septembre 2021.

-Maja Kowalczyk-


Maja Kowalczyk, beauté polonaise, a une sœur jumelle, Iga, danseuse professionnelle également. Elles ont dansé ensemble au Lido de Paris dans la revue Bonheur, puis pour Thierry Mugler en 2013 dans sa revue Mugler Follies.


Le monde du cabaret a une histoire avec les showgirls identiques. Notamment les jumelles allemandes Kessler, qui ont dansé au Lido dans les années soixante, entre leurs tournées mondiales et leur carrière cinématographique; ainsi que les jumelles Ryba qui participaient souvent en tant que showgirls pour le Rat Pack avec Frank Sinatra et Dean Martin à Las Vegas.


A la fermeture du cabaret de Mugler, Maja revient danser au Lido de Paris dans la moderne Paris Merveilles en 2015. Elle met au monde ses propres jumeaux, Maeve et Leonard, en 2020 et remonte sur scène lorsque le théâtre rouvre en 2021. Sa sœur jumelle danse toujours en Allemagne.


-Laura McCallister Bonnet-

Née dans une grande famille de Swindon en Angleterre, Laura a grandi en étudiant la danse au Laine Theatre Arts. Elle devient Bluebell au Lido de Paris en 2015 pour la nouvelle revue Paris Merveilles. Elle obtient vite le rôle de swing, et peu de temps plus tard fut promue capitaine. Éventuellement, elle devient la première capitaine remplaçante et s'occupe d’une équipe de 10-12 danseuses. Il est important de noter que toutes les capitaines avant elle sont devenues mères durant leurs carrières au Lido. Effectivement, il y a un héritage important de maternité chez les danseuses au Lido.

Après 5 ans de danse à Paris, Laura trouva l’amour avec un français et fonda une famille. En Juin 2019, elle accoucha de son fils Ashton. Son retour sur scène fut court dû à la pandémie de Covid-19. Elle fut une des multiples personnes à connaître la maternité dans une grande ville avec toutes les limitations liées au Covid-19.


La fin du confinement se rapprochant et l’ouverture des salles étant imminente, Laura met au monde son deuxième enfant en Novembre 2021, une fille du nom de Scarlett. Dès Mars 2022, Laura retrouva la scène et reprit ses fonctions en tant que Première Capitaine de la lignée des Bluebells.







Laura Bonnet se faisant dessiné par un illustrateur, Hossein Borojeni, pour RevArte, vidéo par Etienne Lacouture


-------Cliquez ici pour voir plus de mères dansantes--------


Joyeuse fête des mères à ces magnifiques mères, accomplies et appréciées dans leur milieu. Pleines d’amour et d’attention en tant que mères. Qu’elles soient des exemples à suivre pour la nouvelle génération de danseuse!


Crédit photos donné en dessous des photos et utilisé avec la permission du.de la. Photographe. Copyright 2022. Tout droits réservés à Hillary Sukhonos. Re-publication disponible avec autorisation écrite de l'auteur. Merci aux collaborateurs et aux organisations impliqués dans la création de cet article. En savoir plus sur le Lido de Paris et le cabaret à travers les liens ci-dessous!

 

1,946 views

Recent Posts

See All